Semelle de réflexologie plantaire : avis et conseils

semelle de réflexologie insérée dans une chaussure

La santé et le bien-être des pieds font partie intégrante de notre bien-être général. S’il existe de nombreuses approches modernes pour être en bonne santé, de la tête aux pieds, les anciennes formes asiatiques de réflexologie ou d’acupression sont plus que jamais d’actualité, d’autant plus que le public s’intéresse de plus en plus aux thérapies naturelles.

Les pantoufles et les sandales de réflexologie comportent des nodules de massage dans la semelle plantaire, conçus pour stimuler des milliers de terminaisons nerveuses dans le pied. Ces thérapies sont connues pour détendre les muscles et les articulations et pour soulager la douleur et l’inconfort causés par des blessures sportives ou autres. Elles sont également réputées pour avoir un impact positif sur les organes et les tissus correspondants du corps, et même pour aider à réduire les maux de tête et les problèmes digestifs.

Il est tout à fait possible de placer des semelles de réflexologie dans ses propres chaussures. On obtient ainsi le même résultat qu’une sandale de réflexologie et le massage est tout aussi efficace.

Meilleures semelles de réflexologie 2022

Semelles de réflexologie Relaxally

Ces semelles sont incrustées de pierres d’agate lisse pour augmenter l’efficacité du massage réflexologique. Elles peuvent facilement s’insérer dans n’importe quel type de chaussure. Une couche de silicone permet de porter ces semelles confortablement.

Notre avis

Les semelles Relaxally sont faciles à porter. Il faudra cependant un petit temps d’adaptation pour s’habituer à la sensation qu’elles procurent.

Cliquez ici pour voir le prix

—————————————-

Semelles magnétiques de réflexologie O3

Les semelles O3 sont dotées d’aimants thérapeutiques placés à des points stratégiques de la plante des pieds. Leur mission est de soulager toute sorte de douleur, en particulier plantaire.

Elles se placent facilement dans la chaussure et leur conception évite la transpiration.

Notre avis

Un modèle qui favorise la circulation sanguine et défatigue les jambes.

Cliquez ici pour voir le prix

—————————————-

Semelles Revs

Les picots de caoutchouc naturel sur les semelles comportent des hauteurs et largeurs différentes. Cela va permettre de cibler chaque zone réflexe de vos pieds. En stimulant ces points, l’afflux nerveux et sanguin sera amélioré et la circulation sanguine favorisée. Les semelles Revs vous offre un massage réflexologique quotidien des pieds qui va vous aider à éliminer les toxines du corps.

Notre avis

Des semelles souples qui restent efficaces en réflexologie – un effet massant agréable

Cliquez ici pour voir le prix

Qu’est-ce qu’une semelle de réflexologie ?

Chaque surface surélevée des semelles est conçue pour stimuler une partie du pied qui correspond à une zone du corps. Les différents points agissent sur différentes zones du corps car chaque point stimule un ensemble différent de terminaisons nerveuses à travers le pied.

Quels sont les bénéfices d’une semelle de réflexologie ?

La réflexologie peut traiter un certain nombre de problèmes allant des maux de tête aux difficultés liées à l’estomac. Si une sensation est ressentie lorsqu’une zone du pied est stimulée, cela indique généralement des faiblesses corporelles ou des déséquilibres au sein de l’organe correspondant.

La semelle de réflexologie va pouvoir résorber ou améliorer d’innombrable pathologies :

  • Améliore la circulation sanguine, la qualité du sommeil et la sensibilité nerveuse.
  • Détend les pieds, réduit le stress et l’anxiété
  • Aide à la fasciite plantaire, aux pieds plats, à l’arthrite.
  • Soulage les maux et les douleurs tels que les maux de tête, la migraine, les douleurs au cou, les maux de dos, la neuropathie
  • Nettoie le corps des toxines
  • Booste le système immunitaire
  • Favorise la guérison
  • Équilibre l’énergie
  • Lutte contre utile pour l’insomnie, la neurasthénie, les douleurs lombaires, le diabète, la bronchite, la démence, les maladies cardiaques, etc.
  • Peut également favoriser la circulation sanguine
  • Oblige à poser son pied correctement et permet une posture correcte du pied et donc du corps
  • Augmente les niveaux d’énergie
  • Améliore le bien-être général et soulage l’inconfort

Comment porter des semelles de réflexologie

Il suffit d’Insérer les semelles de réflexologie dans vos chaussures de tous les jours. En fonction de la forme de la chaussure, les semelles remplacent ou recouvrent les semelles existantes. Des ajustements mineurs de taille peuvent être effectués en coupant simplement le long des lignes indiquées sur les semelles.

La sensation d’acupression est souvent ferme, mais agréablement stimulante et immédiatement apaisante pour la plupart des utilisateurs.

D’autres personnes ont besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter à l’expérience unique des semelles de réflexologie.

semelles de réflexologie jaunes

Les semelles magnétiques

Les semelles magnétiques revendiquent des avantages prometteurs en matière de réflexologie et d’acupression. Ces produits sont faciles à trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés dans le confort des pieds et leur prix varie de 5 à 75 euros (ou plus) la paire.

Les semelles magnétiques soulagent-elles réellement les pieds fatigués et les douleurs aux pieds, ou s’il s’agit simplement d’un effet placebo ?

Comment fonctionnent les aimants médicaux

L’action supposée des aimants médicaux commence par l’orientation des pôles (nord et sud) des aimants sur la partie du corps blessée. Le champ ainsi créé par les aimants est censé détendre les muscles et augmenter le flux sanguin (en dirigeant le mouvement des molécules de fer dans l’hémoglobine).

Si une personne souffre d’une inflammation dans une partie spécifique de son corps, l’effet des aimants est censé être bénéfique pour soulager la douleur localisée.

D’autres ont affirmé que les aimants peuvent modifier les impulsions nerveuses, réduire l’acidité des fluides corporels et augmenter l’oxygénation des tissus.

 Recherche clinique sur les semelles magnétiques

Un certain nombre d’études en double aveugle ont été menées au début des années 2000 pour comparer une semelle magnétique réelle et un placebo (une semelle inactive).

Dans la majorité des études, les deux groupes ont signalé une amélioration de leur état (fasciite plantaire ou douleur non spécifique du pied, par exemple). Ces résultats indiquent que les aimants n’étaient ni plus ni moins efficaces pour traiter la douleur qu’un disque en métal ordinaire.

La plupart des recherches disponibles suggèrent que les semelles magnétiques ne sont pas plus efficaces que les traitements placebo.

Une étude réalisée en 2003 a fait état de certains effets positifs de la thérapie par champ magnétique chez des personnes souffrant de neuropathie diabétique périphérique symptomatique. Dans l’ensemble, cependant, les recherches n’ont pas confirmé l’utilisation d’aimants statiques pour soulager la douleur.

Une étude publiée récemment n’a découvert aucune différence significative dans la douleur plantaire au talon entre les semelles non magnétiques et les semelles magnétiques. Les deux types de semelles semblent réduire de la même manière la douleur plantaire au talon.

Par conséquent, si vous portez une bonne paire de semelles, vous devriez être en mesure de traiter cette affection, que les semelles soient magnétiques ou non.

Différences entre massage des pieds et réflexologie

La massothérapie est la manipulation des tissus pour détendre les muscles, soulager les tensions et améliorer la circulation. La réflexologie utilise un massage  par points de pression ciblé pour rétablir le flux d’énergie dans tout le corps.

Paire de semelles de réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Sans trop entrer dans les détails, la réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Le but de la réflexologie est d’encourager la circulation du « qi » ou « énergie vitale » dans le corps. En médecine chinoise, le stress est censé bloquer l’énergie « qi », ce qui entraîne des maladies.

Par le massage des pieds, des mains et des oreilles, la réflexologie vise à rétablir la circulation du « qi » et à ramener le corps à l’équilibre.

Selon certaines recherches, la réflexologie peut :

  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Réduire la douleur
  • Améliorer l’humeur et le bien-être général

Certaines personnes ont également rapporté que la réflexologie renforçait leur système immunitaire, traitait les problèmes de sinus, favorisait la fertilité et améliorait la digestion, entre autres.

Des recherches supplémentaires sur la réflexologie sont nécessaires pour déterminer de manière concluante si elle est vraiment utile, mais jusqu’à présent, elle semble prometteuse.

Différences entre réflexologie et acupression

L’acupression est une technique de massage qui vous aide à prévenir le blocage du flux énergétique par des points clés du corps, tels que les pieds, les doigts ou les chevilles. Cette technique provient elle aussi de la médecine traditionnelle chinoise, et son principe est similaire à celui de la réflexologie.

La recherche sur l’acupression est encore une fois limitée, mais elle pourrait aider à :

Limiter nausées et vomissements après une chirurgie ou une chimiothérapie, à cause du mal des transports, ou pendant la grossesse.

Atténuer les maux de tête, douleurs lombaires ou douleurs post-opératoires.

Lutter contre la dépression, l’anxiété et le stress

Des recherches ont également été menées sur l’application de la thérapie magnétique dans les semelles, mais elles ne sont pas aussi approfondies que pour l’acupression ou la réflexologie.