Bio

Je m'appelle Eric DELPECH, le cabinet se situe à Rosières aux Salines et  je vous reçoit également à Freistroff (entre Metz et Bouzonville) depuis  Avril 2015.

Très tôt, je suis attiré par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et j'ai enfin décidé de franchir le pas et depuis je suis un homme "heureux". Jusqu'alors je travaillais dans le management de projets et je suivais une carrière qui ne laissait de place à rien d'autre. C'est alors qu'il y a quelques années mon corps a tout simplement dit STOP. Et là je n'ai pas eu d'autre choix que de l'écouter; j'étais en plein Burn-out. Durant ma reconstruction, je suis passé par des périodes assez difficiles; j'ai beaucoup travaillé sur moi, sur le ressenti, l'écoute de mes sensations et de mon intuition. Il m'est apparu comme une évidence de vouloir apporter un soutien, un bien être autour de moi, quel bonheur que d'aider les gens à se sentir mieux.

Je profite de cette page pour remercier toutes les personnes qui m'ont soutenues dans ce projet et particulièrement les "amis volontaires" qui m'ont permis d'appliquer sans cesse ce que j'apprenais lors de mes formations. Je remercie également mes proches pour l'amour, toute la patience, la confiance et la discrétion dont ils ont su faire preuve.

J'ai tout d'abord suivi une formation de réflexologie plantaire sur Nancy. Olivier Risser de l'Institut Ming Men animait cette formation très orientée MTC. J'ai tout de suite mis en application ce que j'avais appris. J'ai massé les pieds d'une dizaine de personne régulièrement. Ces personnes ont ressenti dès la première séance une grande détente accompagnée de bien-être. Le plus rassurant d'abord et ensuite le plus motivant était que ces personnes avaient envie de revenir la semaine suivante. 

Ensuite, j'ai suivi une formation en Dien Chan. C'est une méthode multi réflexologies Vietnamienne qui s'appuie sur des zones réflexes et des point du visage principalement. J'ai été formé en tant que praticien de Niveau 3 sur Paris par Pierre André Fautrier, formé Niveau 10 par le Professeur Docteur Bùi Quốc Châu. Avec Pierre André, nous montons actuellement un cursus de formation Initiale et/ou professionnelle sur Nancy pour le dernier trimestre 2014. N'hésitez pas à nous poser des questions sur le Dien Chan.

Depuis Septembre 2013, je suis une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise spécialité Acupuncture auprès de l'Institut Ming Men à Nancy. Je ne manquerai pas de mettre cette page à jour au fur et à mesure de l'avancée de cette formation.

Déjà une année de passée à apprendre les courants philosophiques et théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Nous avons étudié le Yin et le Yang, les 5 éléments, les Zang Fu,l'étio-pathogénie, la langue et le diagnostique énergétique. Une année passée assis sur une chaise à écouter les cours de manière académique, cela était dur mais tellement intéressant et enrichissant. Je rempile en Septembre prochain pour la 2nde année d'un cursus de 6 ans en tout.

Je suis également formé à la réflexologie auriculaire chinoise qui s'apparente à l'auriculothérapie. J'ai suivi une formation organisée par Jean-Luc Thièbe à Mont Lorier.

Je suis passionné par les végétaux et particulièrement les arbres. En effet, ces derniers ont un potentiel énergétique énorme et sont le lien entre les énergies telluriques et cosmologiques. Depuis toujours les hommes se sont tournés vers eux. Aujourd'hui encore, une profonde symbolique perdure jusque dans les langages métiers; ne parle t on pas de racine en informatique pour définir le niveau le plus "profond" d'une "arborescence", d'arbre en mathématique ou en généalogie, de branche en orientation professionnelle, je pourrais encore citer des dizaines d'exemples. Pour terminer sur ce sujet, une petite vérité à méditer, la sève de l'arbre est un liquide qui coule naturellement vers le haut ! Moi, cela m'interpelle tout de même. Je viens de terminer une formation en Gemmothérapie avec ALTHA au Luxembourg et je vous invite à visiter la section sur le site si vous avez envie d'en savoir plus sur cette "branche" de la phytothérapie.

J'ai également suivi cette année une formation en Qi Gong Taoïste, avec notamment l'utilisation du "Taiji Bang" école Hun Yuan du style Chen. Cette formation a été assurée par Dany Sargis. Ce stage, assuré par Olivier Risser de l'institut Ming Men à Nancy, m'a permis entre autre d'assimiler certaines techniques de Qi Gong thérapeutique (QI Gong du dos et des yeux).

Je viens d'achever une formation avec Jean Pélissier sur la Digitoponcture et certaines techniques taoïstes. Ce stage était fabuleux et m'a permis d'acquérir encore plus de maitrise dans les toutes les techniques à base de pressions que je pratique. Jean est un orateur hors pair et nous a abreuvé avec passion d'anecdotes et de cas cliniques tout au long de ce stage.

La suite ? Objectif atteint, le test de validation de la première année de MTC est validé. Maintenant, le programme s'intensifie et intègre les techniques de Tui Na qui sont des actions manuelles de "pousser et pressions" corporelles. Cette année, nous abordons également les techniques de poncture. Tout est passionnant ! La charge d'apprentissage augmente aussi; retour sur les bancs de la fac mais sans les partielles.

J'ai eu l'opportunité de suivre un stage pratique de Tui Na en Avril 2015, organisé par Dany Sargis.

La seconde année s'achève et il faut maintenant penser aux révisions afin de la valider au cours d'un examen à la rentrée de Septembre 2015. Cette année, nous avons travaillé les méthodes de diagnostique par les Zang-Fu + les 4 couches + les 6 méridiens + Qi/Sang/LO, une grande partie des technique de base en Tui Na An Mo, Les 12 méridiens réguliers et les 8 méridiens extraordinaires, les techniques de puncture, les techniques de moxibustion, et quelques révisions de la première année... Rien de compliqué comme dirait Olivier mais une belle masse d'information à intégrer tout de même; c'est super passionnant.

Pendant la pause estivale : Stage de pratique clinique Tui Na et Acupuncture dernière semaine de Juin 2015 et Stage Qi Gong première semaine de Juillet 2015. Ensuite révisions !!! pour être au top à la rentrée de Septembre.

A partir de Septembre 2015, je reprends le cours de Qi Gong que donnait jusqu'à présent Isabelle Pélissier à Damelevière avec Damj.

2016 fut une année mouvementée. En Juin, à l'issue des ces 3 années passées à étudier la MTC, j'ai obtenu le diplôme de Tui Na An-Mo.J'ai passé 2 mois en chine (en Avril et Octobre) en Guangxi dans une école traditionnelle où j'ai étudié qigong et Tai chi Chen. J'y ai renforcer mes connaissances en Tui Na, Tai Chi et QiGong.

2017, dernière ligne droite pour l'obtention de mon diplôme d'acupuncture traditionnelle. Je repars en Chine fin octobre avec mon diplôme sous le bras et quelques rendez-vous avec des médecins chinois. Je ne serai pas seul car j’emmène avec moi 11 personnes, la plupart élèves de mes cous de QiGong, pour leur faire découvrir le QiGong pratiqué en chine. En Août, le cabinet de Rosières est relocalisé à Jarville La Malgrange.

Bien sur, vous l'avez compris, je m'intéresse énormément à ce qui touche aux thérapies quantiques. L’une des découvertes les plus importantes de la physique quantique, reprise et développée dans la thérapie quantique, est, en effet, la théorie des « champs énergétiques » : ce sont eux qui organisent et contrôlent notre corps. Ils forment un tout. En somme, le corps humain est une structure organisée d’informations. Ce que les Chinois ont compris depuis longtemps avec l’acupuncture, qui traite les flux d’énergie du corps; ou les Indiens, avec leur médecine ayurvédique qui traite le « corps de lumière » et ses chakras… Il reste encore énormément de pistes à suivre et toute une vie ne serait pas suffisante pour acquérir toutes ces connaissances. Si j'avais plus de temps, j'étudierai la la Psycho-Bio-Accupressure vulgairement appelée PBA. C'est une méthode découverte par le Docteur Delatte et qui s'appuie sur les propriété quantiques de notre cerveau. Elle consiste pour le thérapeute à stimuler successivement, par une légère pression, cinq points d'acupressure dessinant ainsi sur le corps (mais aussi dans le cerveau, puisque chaque point d'acupressure a sa correspondance au niveau des aires cérébrales) un circuit. Il existe 22 circuits correspondant chacun à une énergie perturbatrice et capable de rééquilibrer une personne lui rendant son plein potentiel. Ensuite, le praticien va libérer des blocages émotionnels identifiés. L'hypothèse de travail est que les émotions sont des informations locales dont le cerveau a la mémoire, mais dont nous ne sommes pas conscients. Le travail en PBA consiste à traiter cette information locale. 

J'ai supprimé toutes les photos de mes diplômes et attestations de stages car on m'a informé que certaines personnes peu scrupuleuses les avaient falsifiés et utilisés à des fins frauduleuses.